Accueil Articles Editoriaux Une escapade remplie d’expériences enivrantes en Bolivie

Gâtée par un climat constant et par une géographie variée, la Bolivie est une destination parfaite pour les inconditionnels des grands espaces et du grand air. Cette contrée est le terrain de jeu idéal pour les aventuriers qui désirent explorer les sentiers mythiques de la cordillère des Andes. Un large choix d’itinéraires s’offre à eux pour une randonnée découverte, à travers les beaux paysages des terres boliviennes.

Ils effectueront une balade dans le cœur des chemins du parc national Sajama, tout en contemplant la magnificence de la faune et de la flore de la vieille réserve bolivienne. Ils vivront une expérience hors du commun en parcourant les plaines parsemées de geysers, avant de faire trempette dans les sources thermales qui ornent les alentours des volcans Sajama. Ils dompteront les pistes rudes du salar de Coipasa pour admirer la somptuosité des panoramas de quelques secteurs phares du désert comme les lacs aux couleurs irréelles et les lagunes turquoise aux allures fantastiques. Au cours de leur voyage, ils seront dans un dépaysement total sous le décor de la cordillère des Andes.

Découvrir les sentiers battus du parc national Sajama

Quelques heures en voiture suffisent pour que les vacanciers puissent rejoindre le parc national Sajama depuis La Paz. Arrivés dans la petite ville de Sajama, ils se prépareront pour leur périple. Avec leur guide, ils entameront le début de la marche dans un environnement pittoresque, ressemblant aux paysages lunaires, sauf que la zone est occupée par quelques lamas qui broutent les herbes.

En entrant un peu plus loin, les randonneurs feront une halte pour contempler les geysers de la plaine de Sajama qui se cachent sous les vapeurs ardentes. En sillonnant les chemins qui surpassent les sources, les excursionnistes arriveront dans une des rivières chaudes et s’y prélasseront un moment avant de continuer la route.

Ils franchiront les sentiers des dunes jusqu’aux altitudes qui mènent vers le sommet du volcan Sajama. Le spectacle époustouflant donné par les nuages qui couvrent le pic du Sajama marquera un épisode fabuleux durant leur circuit en Bolivie. Ils entameront la traversée du désert de Sajama, toujours avec le soutien des lamas qui suivent leurs tracés.

Une évasion comblée d’étonnement au cœur des déserts salés boliviens

Après les parcours impressionnants effectués dans le parc national Sajama, la tournée continue pour un autre trajet encore plus exaltant, le salar de Coipasa. La randonnée à vélo est la plus conseillée afin de mieux apprécier l’immensité aride des plaines et des vallées des Andes. Les amoureux de la photographie auront de quoi remplir leurs pellicules avec la splendide vue des lacs asséchés qui couvrent les horizons des grandes étendues désertiques boliviennes. Les abords du salar de Coipasa constituent un endroit idéal pour établir un campement en vue de profiter de quelques instants de pause.

Les cyclistes auront à parcourir certains kilomètres pour arriver vers le salar d’Yuni. De temps en temps, ils feront la rencontre avec des flamants roses, un des volatiles qui adorent l’écosystème de cette partie de la Bolivie. Ils franchiront le désert de sel et atterriront dans un cimetière de trains. Le charme des lieux séduira dès le premier regard les amateurs de photographies. Ils effectueront ensuite une petite virée sur l’île au cactus ou Incahuasi pour deux ou trois clichés avant de revenir vers la capitale.

 

Ajouter votre commentaire

Votre nom:
Commentaire:

Terminez le puzzle pour soumettre le formulaire